Ces aspects souvent négligés lors de la location d’une maison

Ces aspects souvent négligés lors de la location d’une maison

décembre 30, 2022 0 Par Henri

La décision d’acheter ou de louer une maison dépend en grande partie de la situation financière de votre famille. Beaucoup favorisent encore la seconde option. Lorsque les gens cherchent une maison à louer, ils la visitent et en observent les aspects les plus évidents: la lumière naturelle des espaces, les dimensions, la décoration, la localisation, etc. D’autres variables, a priori mineures, sont souvent ignorées en raison d’un manque de temps ou d’informations. Bien que le scénario actuel qui se traduit par une forte demande dans ce secteur ne conseille pas de retarder la décision, l’analyse de certains d’entre eux facilitera un choix optimal.

Votre futur interlocuteur

Parfois, des visites sont effectuées avec le propriétaire de la maison, et dans beaucoup d’autres avec l’agence immobilière qui a le mandat de location. Bien que ce ne soit pas toujours possible, il est vivement recommandé de connaître la personne avec laquelle vous aurez le lien contractuel pendant la période de location. Comme dans tout type de relation, outre ce qui est établi par la loi et les négociations ou les engagements convenus, il existe une partie non écrite basée sur la confiance mutuelle, et ce simple contact peut faciliter la communication à l’avenir. Vous pouvez également en profiter pour poser des questions ou des doutes «futurs» auxquels les intermédiaires ne peuvent parfois pas répondre. Sur cette page, vous pouvez retrouver plusieurs informations pour mieux préparer votre déménagement.

Maintenance des installations

La plupart des conflits de contrats de bail sont générés lorsqu’un appareil ou une installation est endommagé à la maison. La loi oblige le propriétaire à effectuer les réparations nécessaires pour préserver et conserver l’habitabilité. Cette législation n’est pas prise en compte dans le cas où les causes de cette détérioration sont imputables au locataire ou résultent d’une usure normale due à une utilisation normale. Et c’est là que la controverse peut survenir. Pour ces diverses raisons, il est important de savoir dans quelle situation se trouvent les appareils de la maison comme la chaudière, ou le système de climatisation. Si, avant de signer le contrat, vous demandez des informations sur l’année d’achat ou de mise en service des appareils, ainsi que sur les pièces d’entretien des installations, vous pourrez en évaluer la durabilité, en évitant les divergences futures sur les causes réelles du remplacement de tout appareil. Ne soyez pas timide, mettez-vous en mode « Inspecteur Gadget », ouvrez les tiroirs et les portes pour observer l’état intérieur de tout cela.

Contrats de fourniture

Le bail doit indiquer qui assumera les fournitures de base de la maison, telles que l’électricité, le gaz ou l’eau, qui sont généralement à la charge du locataire. En réalité, peu de personnes prennent la précaution de revoir, avant de signer le contrat, le montant réel de ces services, car en général, seul un chiffre approximatif est fourni. Le contrôle de ces factures indiquera si la puissance souscrite est insuffisante pour le nombre d’appareils que vous connectez généralement en même temps pour vos tâches domestiques, ou si le type de contrat que l’entreprise ne convient pas à vos heures d’utilisation. Par conséquent, il sera très utile d’analyser ces détails, non seulement pour avoir une prévision du coût global, mais également pour pouvoir les ajuster à vos besoins et dans votre situation.

L’état du bâtiment

L’aspect extérieur du bâtiment est la première photo visuelle qui se présente à vous lors de votre arrivée. Vous continuez à observer la façade, les balcons et même l’état du trottoir à l’entrée. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une maison louée, la majorité des gens a tendance à accorder peu d’attention à l’entretien du bâtiment et de ses éléments communs: nettoyage du hall d’entrée, état de la terrasse ou du toit, fonctionnement de l’ascenseur, etc. Les frais de services et d’entretien des éléments communs de la propriété sont généralement à la charge du propriétaire, mais un mauvais état de ceux-ci peut vous indiquer les travaux terrifiants qui planent sur le bâtiment et les inconvénients que peut occasionner leur exécution durant votre occupation du local. Bien que ce logement ne soit pas définitif, vous ne devez pas perdre de vue le fait que vous recevrons amis, famille et peut-être un collègue de travail, et que tous ces espaces seront le prélude de votre maison.

Le type d’environnement

Lors de la visite, vous devez examinez également l’environnement du quartier, les personnes qui marchent et les services qui l’entourent (autobus, supermarchés, parcs, restaurants, etc.). Cependant, selon le calendrier, cela peut changer beaucoup. Il y a des zones qui semblent calmes pendant la journée mais qui se réveillent la nuit, ainsi que des districts très entourés de bureaux qui, pendant la journée de travail, regorgent de services mais qui, une fois le soleil couché, deviennent des zones fantômes. En plus de ces éléments extérieurs, l’atmosphère qui respire à l’intérieur du bâtiment dans lequel vous allez vivre peut être d’un grand intérêt, car il existe différents types de communautés de voisinage. Il y a de nouvelles urbanisations avec des zones de jardin où les familles abondent, des bâtiments historiques dans des zones urbaines où la majorité est constituée de personnes âgées ou des bâtiments situés à proximité de centres universitaires où prédominent les étudiants et les jeunes. Selon le type de personne que vous êtes et la phase de vie à laquelle vous appartenez, vous pouvez être intéressé par un type de communauté ou un autre.

Les voisins

De nos jours, il n’est pas très courant de demander du sel au voisin, ni même de connaître son nom. Toutefois, si vous êtes allergique, vous devrez savoir s’il existe éventuellement un de ces animaux générant des éternuements continus devant votre porte. Si vous êtes une personne sensible au bruit, vous devez envisager la présence d’instruments de musique, d’enfants ou de groupes d’étudiants dans les maisons voisines, car vous ne pouvez éviter l’évidence, à moins que toutes les cloisons de votre maison ne soient dotées d’une excellente isolation acoustique. Le logement que vous louez sera votre maison pendant un certain temps et il pourrait devenir quelque chose de beaucoup plus durable que prévu. Cela dépendra non seulement des revenus locatifs, mais également de tous ces facteurs qui pourraient avoir une plus grande pertinence dans un futur proche. N’oubliez pas de les noter !