Choisir un type de chirurgie de perte de poids

Choisir un type de chirurgie de perte de poids

décembre 21, 2022 0 Par Henri

L’obésité est un terme médical désignant une maladie chronique qui menace votre santé et nécessite une prise en charge à long terme. Il existe plusieurs médicaments, dispositifs et interventions chirurgicales pour vous aider à perdre du poids. La chirurgie de perte de poids, également appelée chirurgie bariatrique ou chirurgie métabolique, désigne les opérations qui vous aident à perdre du poids en modifiant votre système digestif et/ou votre appétit.

Êtes-vous admissible à faire une chirurgie de perte de poids ?

La chirurgie bariatrique Tunisie est généralement réservée aux adultes. Elle n’est généralement pas recommandée pour les adolescents, à moins qu’ils ne soient extrêmement obèses (avec un IMC d’au moins 35) et qu’ils souffrent d’un problème médical lié au poids. Vous pouvez être un candidat à la chirurgie de perte de poids si :

  • Vous êtes obèse (avec un indice de masse corporelle ou IMC de 30 ou plus) et présentez un problème de santé lié au poids, comme un diabète de type 2 avec une glycémie non contrôlée malgré les meilleurs traitements.
  • Votre IMC est supérieur à 35, même si vous n’avez pas d’autres problèmes liés au poids.
  • Vous connaissez les risques et les avantages.
  • Vous êtes prêt à adapter votre alimentation après l’opération.
  • Vous vous engagez à modifier votre mode de vie pour ne pas reprendre de poids.

Types de chirurgies de perte de poids

Les chirurgies bariatriques sont pratiquées par petites incisions, à l’aide de techniques peu invasives ou de la chirurgie robotique. Les différentes procédures contribuent à la perte de poids de différentes manières.

  • Les chirurgies restrictives agissent en réduisant la taille de votre estomac et en ralentissant la digestion. Un estomac normal peut contenir environ 3 pintes de nourriture. Après l’opération, votre estomac peut d’abord ne contenir qu’une once, mais plus tard, cette quantité peut atteindre 2 ou 3 onces. Plus votre estomac est petit, moins vous mangez. Et moins vous mangez, plus vous perdez de poids.
  • Les interventions chirurgicales malabsorptives/restrictives modifient la façon dont vous absorbez la nourriture. Elles vous donnent un estomac plus petit et enlèvent ou contournent une partie de votre tube digestif, ce qui rend plus difficile l’absorption des calories par votre organisme. Les médecins pratiquent rarement des opérations purement malabsorptives en raison de leurs effets secondaires.
  • L’implantation d’un dispositif électrique, la plus récente des trois techniques, incite à la perte de poids en interrompant les signaux nerveux entre l’estomac et le cerveau.
  • L’anneau gastrique ajustable

La meilleure chirurgie de perte de poids :

La chirurgie de perte de poids idéale pour vous dépend de votre état de santé et de votre morphologie. Par exemple, si vous êtes très obèse ou si vous avez déjà subi une chirurgie abdominale, les opérations plus simples ne sont pas toujours possibles. Discutez avec votre médecin des avantages et des inconvénients de chaque procédure. Si possible, allez dans un centre médical spécialisé dans la chirurgie de la perte de poids. Les complications sont moins probables lorsque la chirurgie de perte de poids est pratiquée par des experts. Assurez-vous toujours que votre chirurgien a une grande expérience de l’intervention dont vous avez besoin.