Comment préparer vos enfants au déménagement ?

Comment préparer vos enfants au déménagement ?

décembre 30, 2022 0 Par Henri

Le changement d’environnement crée toujours un sentiment de frustration et d’inquiétude. Ces sentiments sont beaucoup plus intenses chez les enfants. Le déménagement peut perturber les repères de l’enfant. Il aura du mal à trouver ses marques dans la nouvelle maison. C’est la raison pour laquelle, il est important de le préparer à ce changement.

Être toujours rassurant

Pour que votre enfant se sente rassuré, vous devez lui montrer que c’est une bonne décision de déménager. Si vous êtes anxieux, sachez que votre enfant pourrait le ressentir. Vous devez effacer vos doutes et vos appréhensions pour que votre enfant fasse de même. Pour éviter les interprétations dramatiques de la situation, vous devez éviter les non-dits.

Lui faire comprendre vos motivations

Expliquez à votre enfant les raisons de ce déménagement et du changement. L’explication doit être le plus claire possible pour éviter les mauvaises interprétations de sa part. Votre enfant est intelligent, et si vous ne dites par la vérité, il aura tendance à se braquer face à ce nouveau changement. Réalisez un conseil de famille pour permettre à chaque enfant d’exprimer ses ressentis par rapport au déménagement. Vous devez inciter l’enfant à voir les aspects positifs du déménagement. Dites-lui qu’il va découvrir une nouvelle ville, fera de nouveaux amis, etc. Ce sera une belle aventure. Dites-lui également qu’il peut toujours rester en contact avec ses amis, les inviter chez vous pour faire connaissance avec nouveaux amis, etc.

Concrétisez l’événement

Si vous avez du temps avant le déménagement, prenez le temps de visiter avec votre enfant son future école et sa nouvelle ville. Proposez-lui toute l’activité extrascolaire qu’il pourrait réaliser dans son nouveau quartier. Si vous avez la possibilité, réalisez des rencontres avec l’un de ses professeurs. Ces initiatives lui permettront d’appréhender sa nouvelle vie plus sereinement.

Impliquez l’enfant dans le processus de déménagement

Pour que l’enfant ne se sente pas délaisser, vous pouvez l’amener faire les visites d’appartements afin qu’il puisse émettre ses propres avis sur sa future maison. Impliquez-le davantage dans la préparation des cartons de déménagement, surtout ceux qui concernent ses affaires. Vous devez également l’impliquer dans le déballage des cartons et à la décoration de la nouvelle maison. Cela lui permettra d’être toujours dans le cœur de l’environnement. Il doit être présent dans le transfert des meubles pour qu’il puisse vérifier que toutes ses affaires sont toutes dans le camion de déménagement. Une fois dans la nouvelle maison, il pourra facilement trouver et déballer ses affaires. Vous pouvez alors lui confier l’aménagement de sa chambre. Sur ce site, vous trouverez également plusieurs articles pour vous aider à mieux vous organiser.

Coupez progressivement les liens avec les anciens repères

Ne le forcez pas à quitter subitement ses anciens amis. Une rupture brutale de ses anciens repères peuvent avoir un impact psychologique, ce qui peut l’empêcher de s’intégrer dans sa nouvelle ville. Pour qu’il puisse arrive à se détacher peu à peu, donnez-lui l’occasion de revoir ses anciens camarades. Permettez-lui d’inviter ses nouveaux copains dans la nouvelle maison. C’est une étape assez fastidieuse, mais cela lui permettra de s’intégrer facilement et de retrouver ses marques plus rapidement.