Qu’est-ce qu’une prise électrique ?

Qu’est-ce qu’une prise électrique ?

décembre 19, 2022 0 Par Henri

Appelées « contacts » ou simplement « prises », les prises électriques sont un élément indispensable de l’installation électrique de tout bâtiment : bureaux, établissements publics, ainsi que les maisons d’habitation.

La tâche principale de chaque prise électrique est la capacité de connecter différents types de récepteurs à la source d’électricité nécessaire. Pour que les contacts remplissent correctement leur fonction, il est nécessaire de choisir le bon type de prises et de disposer de manière optimale les prises dans la surface utilisée. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment est composée une prise électrique ?

Quand on sait qui a inventé l’électricité, on ne se pose plus la question car l’installation de prises simples est basée sur la connexion correcte de trois fils mis en place par Benjamin Franklin puis Thomas Edison.

Les prises électriques font toujours partie de ce que l’on appelle matériel d’installation électrique, qui est toujours installé dans la phase finale de réalisation du raccordement électrique. Dans les trous d’une prise, il y a des contacts métalliques à ressort connectés aux fils du secteur. Lorsque la fiche est insérée dans la prise, les contacts s’emboîtent parfaitement contre ses broches métalliques. Ce système permet au courant de circuler des contacts vers les broches. Il existe une différence de potentiel entre ces trous appelée tension. Lorsque la fiche est insérée dans la prise, en raison de la tension non nulle, le courant circule d’un trou (appelé phase) à l’autre (appelé neutre) à travers l’appareil sous tension, lui transférant de l’électricité.

Comment fonctionne-t-elle ?

La broche, appelée « terre », est connectée du côté de la prise au fil neutre, ou dans les conceptions plus récentes directement avec un troisième fil à la terre. Du côté de l’appareil, il est relié à au logement. S’il y avait une situation où en raison d’une crevaison ou des dommages à la construction, le fil de phase serait court-circuité au boîtier de l’appareil et quelqu’un le toucherait à ce moment-là, le courant pourrait traverser le corps de la personne, ce qui pourrait entraîner un choc électrique dangereux.

La mise à la terre nous protège d’un tel événement. Étant donné que le courant circule toujours le long du chemin de moindre résistance électrique et que la résistance du câble est bien inférieure à celle du corps humain, la majeure partie du courant traversera la terre au lieu de traverser le corps humain. Le passage d’un courant important de cette manière active également la protection électrique.

Comment brancher une prise électrique ?

Au début, il convient de noter qu’avant de commencer à brancher la prise électrique, il est nécessaire de couper l’alimentation. Utilisez un testeur pour vérifier que les fils ne sont pas sous tension.

Le raccordement des prises nécessite toujours une bonne préparation du support afin de bien encastrer les boîtiers (aussi bien sous les prises électriques, les prises d’antennes que sous les réglettes de raccordement des câbles). L’installation de prises simples est basée sur la connexion correcte de trois fils. Dans une prise double, il suffit de connecter l’alimentation et de ponter les deux prises en connectant le conducteur de protection à la masse de la prise.