3 types de bois utilisés dans les meubles en bois véritable

3 types de bois utilisés dans les meubles en bois véritable

mars 29, 2022 0 Par Henri

Les meubles en bois véritable sont les meubles les plus populaires. Il existe depuis des siècles et a probablement vu le jour lorsque les habitants des cavernes en ont eu assez de s’accroupir sur le sol en terre battue de leurs cavernes et ont cherché une meilleure solution.

Les bois utilisés pour l’ameublement se répartissent en trois catégories :

1. Bois
2. Résineux
3. Composites

Même le terme « bois » ou « bois tendre » est trompeur. Les bois durs ne sont pas nécessairement des matériaux plus durs et plus denses. Par exemple, le balsa est l’un des bois les plus légers et les moins denses qui existent, et on le considère comme un bois dur. Techniquement, le bois d’œuvre est classé en fonction de la façon dont l’arbre se reproduit. Toutefois, en règle générale, les résineux sont à feuilles persistantes toute l’année, tandis que les feuillus développent le magnifique feuillage d’automne que nous aimons tous beaucoup.

Les bois durs sont considérés comme étant de la plus haute qualité et sont les plus coûteux. Leurs couleurs naturelles varient des bois les plus foncés aux plus clairs et ils peuvent être teintés ou peints pour une plus grande variété. Les meubles en bois sont moins susceptibles de se déformer ou de se plier et sont appréciés dans toutes les maisons de qualité. Les cinq bois les plus fréquemment utilisés dans la fabrication de meubles sont le cerisier, le noyer, le chêne, l’érable et l’acajou.

Les bois tendres sont moins chers que les bois durs, mais ils nécessitent un entretien supplémentaire. Comme ils sont moins résistants, il est beaucoup plus facile de rayer ou d’endommager les meubles en bois tendre. En outre, ils n’ont souvent pas les jolis grains d’un bois, et ne se tachent donc pas aussi joliment.
Le pin est un exemple de bois tendre fréquemment utilisé pour l’ameublement. Ces bois sont généralement utilisés dans le bâtiment et la construction, de sorte que les meilleures pièces sont prévues pour les meubles. Dans le bâtiment et la construction, les nœuds et les fentes sont courants. Une grande partie du bois de construction n’accepte pas la peinture et ce type de bois est utilisé pour les étagères ou les caisses d’emballage.

Le bois résineux utilisé dans l’ameublement est désigné sous le nom de bois « d’apparence » et comprend la plupart des bois résineux qui ont été râpés sur mesure selon un motif ou qui sont apparus sur les quatre côtés.
Les composites sont le type de bois le moins cher et sont en fait fabriqués, plutôt que cultivés.

1. Contreplaqué : de nombreuses couches de fines feuilles de bois sont collées ensemble et poussées. Le contreplaqué est solide et résiste au gonflement, à la diminution et aux contorsions. Il existe des meubles fabriqués directement en contreplaqué, mais il n’est généralement utilisé que comme support lorsqu’il est intégré à un meuble.

2. Panneau de particules : de la sciure et des petits copeaux de bois sont combinés avec de la colle ou de la résine, puis formés et traités sous pression. Lorsqu’il est utilisé pour des meubles bon marché, le panneau de particules est généralement recouvert de stratifié ou de placage. C’est essentiel car le panneau de particules se fend rapidement et le stratifié évite de se fendre. Cependant, l’inconvénient est que le stratifié peut se séparer du bois car le panneau de particules réagit aux modifications du niveau de température et de la pression en gonflant et en rétrécissant.

3. Le panneau dur : il est fabriqué comme le panneau de particules, mais il est soumis à une pression plus élevée, ce qui le rend plus résistant.

4. MDF ou panneau de fibres de densité moyenne : les particules de bois sont liées par une résine et comprimées. Il est plus difficile que le panneau de particules ou le panneau dur, et peut être coupé comme le contreplaqué, bien qu’il ne soit pas aussi solide que ce dernier. Certains MDF sont recouverts de mélamine, un plastique élastique disponible dans une gamme de couleurs. Les bords exposés du MDF sont rugueux et doivent être recouverts d’une moulure ou d’un autre produit décoratif.

Techniquement, les meubles fabriqués à partir de tous ces produits en bois sont de « vrais » meubles en bois, même les composites. Les coûts et la qualité varient du bois aux composites. Plus vous montez dans l’échelle, plus vous pouvez vous attendre à dépenser pour votre mobilier en bois. L’avantage, naturellement, c’est qu’avec un entretien correct, les meubles en bois dureront des années, voire des générations. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez toujours des meubles en bois dur.