
Maison à vendre : les pièges à éviter !
février 4, 2025Chercher une maison à vendre pour concrétiser son projet d’acquisition immobilière est une aventure exaltante. Votre maison va vous accompagner sans doute durant des décennies. Cela va devenir un nouveau lieu de vie qui va changer vos habitudes. Pour éviter que ce projet ne devienne votre pire cauchemar, voici quelques écueils à éviter soigneusement dans votre recherche d’une maison à vendre.
Ne rien préparer !
Un des plus grands défauts des acheteurs qui recherchent une maison à vendre c’est de se lancer le nez au vent sans avoir rien préparé. Il s’agit pourtant d’un projet qui doit bénéficier d’une longue réflexion en amont.
I l faut absolument lister vos besoins précis, les critères qui vous semblent importants et surtout, le budget que vous pouvez y consacrer.
Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez. Surface, nombre de pièces, localisation, implantation et tous les détails qui peuvent se rapporter à votre future vie de tous les jours.
Définir son budget au cordeau
Il y a forcément des éléments qui vous échappent encore. Mais il demeure important de bien faire le tour des dépenses que vous allez engager dans votre recherche d’une maison à vendre.
Bien évidemment, fixez-vous une limite sur le prix d’achat en fonction de vos possibilités financières. Mais ne négligez pas d’autres postes de dépenses qui vont venir alourdir la balance. Par exemple, les frais de notaire et/ou d’agence. Si vous trouvez une maison à vendre dans une copropriété, chaque mois, vous devrez verser des charges. Des coûts de travaux de réfection possible quand on acquiert de l’ancien. Les divers taxes et impôts qui peuvent impacter votre future résidence.
Ne pas se précipiter sans prendre en plus connaissance de l’environnement
La précipitation n’est pas recommandée. Il ne faut jamais s’arrêter au premier bien visité, même si vous avez eu un coup de cœur. Prenez le temps de faire le tour de tous les critères que vous aviez défini en amont. Au besoin, demander à visiter la maison à vendre une seconde fois, histoire de vous faire une opinion plus nuancée. Cette fois-ci, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et auxquelles vous aurez pu réfléchir à froid. Par ailleurs, il vaut mieux visiter au moins un ou deux autres biens pour avoir une idée claire des choses.

L ancez-vous également dans une visite approfondie du quartier en commençant par le voisinage proche. Identifiez les sources de nuisances possibles (présence d’une boite de nuit ou autre établissement fermant tard la nuit).
Vérifiez que vous vous trouvez à proximité des transports en commun. Si vous avez des enfants, demandez-vous où se trouvent les écoles.
Y-a-t’ il aussi des commerces utiles comme une pharmacie, une petite supérette pour faire l’appoint de vos courses ?
Et en vrac…
Prenez bien connaissance des différents diagnostics à votre disposition concernant la maison à vendre sur laquelle vous avez flashé. Intégrez bien les charges annexes qui peuvent s’ajouter (coûts d’entretien, charges de copropriété…).
Enfin, projetez-vous sur le long terme. Pensez à une éventuelle revente ! Pour ce faire, tentez d’évaluer le potentiel de la zone dans laquelle votre maison est implantée. Même si vous avez un véritable coup de cœur, proscrivez les maisons à vendre trop atypiques, difficiles à revendre.