Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un équipement pour le travail du bois

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un équipement pour le travail du bois

mars 6, 2022 0 Par Henri

Même les menuisiers chevronnés peuvent avoir des « contractions » lorsqu’il s’agit d’acheter un nouvel appareil … pouvez-vous imaginer exactement ce que doit ressentir un débutant ?
La règle générale pour tout achat est la suivante … « quand on ne comprend pas grand-chose à l’article, on choisit le moins cher ou presque, ou on choisit l’une des variantes les plus puissantes, en pensant que si une puissance est bonne, deux devraient être meilleures ».

Nous faisons tous cela avec une chose ou une autre, mais faire cela avec des appareils électriques peut être dangereux pour votre santé. Un exemple d’achat excessif est celui de la petite fille d’un ami de notre famille. Elle a finalement obtenu sa première maison et a décidé de l’arranger un peu. Elle avait besoin de fixer une étagère à la surface du mur et a décidé d’acquérir une perceuse portable. Il y en a des dizaines dans le coin. Dans son esprit, elle en voulait une « bonne » et a immédiatement acheté, sur la recommandation du vendeur, une perceuse de 18 volts. Sincèrement, si cette jeune fille pèse 100 livres et est trempée, je serais certainement étonné, elle n’est qu’une petite chose, et comme vous l’avez présumé, la première fois qu’elle a utilisé la perceuse, le petit bout s’est accroché à quelque chose dans le mur et s’est tordu hors de son contrôle au point qu’elle a dû chercher des soins médicaux et a été en arrêt de travail pendant quelques jours et en écharpe pendant 2 semaines. La perceuse était tout simplement trop efficace pour elle.

L’achat d’appareils de puissance surpasse l’évaluation de la puissance, demandez simplement au menuisier qui a acheté une perceuse portative et qui, à la troisième utilisation, a vu le bloc-piles exploser au fond de l’instance, manquant de peu sa jambe… alors qu’il s’agissait d’un menuisier « expérimenté ».

Comme pour tout achat, une petite recherche peut être très utile. En règle générale, j’ai découvert que la majorité des vendeurs d’outils étaient bien informés, mais n’oubliez pas qu’ils essaieront certainement de vous vendre les appareils qu’ils commercialisent et non pas ce qui pourrait être le mieux pour vous, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous cherchez.

Sans entrer dans le détail de plusieurs outils, voici quelques points que j’ai trouvés bénéfiques lors de l’achat d’outils.

Garantie de service – recherchez des outils qui ont une garantie longue durée, voire à vie. Ces appareils seront parmi les plus performants car les fabricants ne veulent PAS voir ces appareils leur revenir pour réparation ou remplacement.

Coût – Je découvre constamment que l’investissement dans des appareils qui sont évalués « au milieu du peloton » me donne la meilleure valeur. Je peux souvent trouver un appareil très décent, avec une bonne garantie de service, à un prix compétitif.

Puissance – Comme nous l’avons dit plus haut, plus gros n’est pas toujours meilleur. Je suis un menuisier de taille moyenne et je n’ai aucune utilité pour les perceuses de plus de 14 volts, elles sont trop lourdes et trop efficaces, même pour moi, elles peuvent me tordre le bras… cherchez ce qui vous convient le mieux.

Avec ou sans fil – vous paierez normalement beaucoup moins pour des outils avec fil, MAIS ils sont moins pratiques. Si vous pensez que vous utiliserez beaucoup vos outils, l’alimentation par batterie est une bonne chose, mais si vous ne les utilisez que de temps en temps, les outils avec fil sont probablement parfaits pour vous.
Où acheter – comme toujours, un concessionnaire de bonne réputation, idéalement un concessionnaire qui offre un choix de produits et qui garantit ce qu’il offre.

Si vous suivez ces conseils lors de l’achat d’outils, vous minimiserez le risque d’acquérir des appareils de mauvaise qualité ou des appareils qui ne conviennent pas au travail pour lequel vous en avez besoin… et vous économiserez du temps, de l’argent et beaucoup d’ennuis.