Initier les enfants au travail du bois

Initier les enfants au travail du bois

mars 9, 2022 0 Par Henri

Le travail du bois est un passe-temps intéressant qui offre un grand potentiel. Lorsque vous découvrez et maîtrisez les principes de base de cet artisanat, les possibilités sont illimitées. Intégrez cette expérience à l’enseignement de vos enfants, et vous obtenez quelque chose de véritablement unique. Non seulement vous pouvez inculquer à vos enfants une profonde appréciation de l’artisanat du bois, mais vous pouvez également intégrer de nombreuses leçons et capacités d’apprentissage sans que vos enfants le sachent ! Le travail du bois peut aider les enfants à améliorer leur coordination œil-main, leur maîtrise, leur capacité à résoudre des problèmes et à déterminer les choses. Le travail du bois peut également enseigner à un enfant comment prendre un concept abstrait et le rendre réel grâce à une planification minutieuse du début à la fin. Toutefois, avant de mettre en œuvre ces grands projets, il convient d’abord d’aborder quelques notions de base.

L’une des toutes premières leçons que votre enfant apprendra est que les outils de maman ou de papa ne sont pas des jouets. Les enfants doivent comprendre que s’ils doivent travailler dans l’atelier de menuiserie, il y a des règles que tout le monde – même vous – doit suivre. Les scies sont tranchantes, les marteaux sont dangereux, les clous ou les vis laissés sur le sol peuvent provoquer une chute ou d’autres blessures, et dans l’atelier de menuiserie, tout le monde doit être prudent et faire très attention. Lorsque vous travaillez dans l’atelier de menuiserie, apprenez à votre enfant qu’il doit porter des verres incassables à tout moment. Et surtout, ne laissez jamais votre enfant travailler sans surveillance.

Gardez à l’esprit que vous souhaitez commencer progressivement. Vous ne souhaiteriez pas commencer par apprendre à votre enfant de quatre ans à utiliser une scie rotative. Proposez plutôt à votre jeune enfant de petites tâches. Par exemple, vous pouvez l’aider à poncer une planche de bois pour la préparer à être teintée, ou le laisser dessiner une mesure pendant que vous tenez la règle et que vous indiquez où la ligne doit commencer et se terminer.

Commencez par les outils et techniques les plus courants et développez-les un par un. Le premier travail d’un enfant peut être quelque chose d’aussi simple que la fabrication d’un ensemble d’étagères ou d’une petite bibliothèque.

Apprenez à votre enfant les différents types de bois, les arbres qui produisent ce bois et les propriétés de chacun. Expliquez-lui pourquoi vous utiliseriez le chêne plutôt que le chêne pour un projet spécifique. Faites comprendre à votre enfant que le travail du bois ne se limite pas à couper et à clouer des planches. Le bois peut être plié, sculpté, carbonisé, peint, collé ou teinté pour fabriquer de nombreuses choses différentes et agréables. Vous pouvez citer les armoires de cuisine, les meubles du salon, la guitare dans un coin ou le cadre photo accroché au mur comme exemples de l’adaptabilité du bois.

Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants de moins de quatre ans, vous pouvez encore les familiariser avec les outils. De nombreux jouets ressemblent au type d’outils que papa utilise dans son atelier. Vous pouvez vous procurer un établi de la taille d’un tout-petit avec un jeu d’outils sans danger pour les petites mains, ou des variantes de petits outils électriques que votre enfant peut faire semblant de manier. Quel que soit l’âge de l’enfant, vous pouvez trouver une méthode pour stimuler un intérêt pour le travail du bois qui durera toute une vie.