5 outils à main dont vous ne pouvez pas vous passer

5 outils à main dont vous ne pouvez pas vous passer

mars 9, 2022 0 Par Henri

Un atelier bien équipé est la première étape pour s’assurer que vous êtes prêt et capable de réaliser n’importe quel travail de bricolage. Avec quelques outils de base, vous pouvez scier, clouer, poncer, façonner et affûter comme le font les professionnels.

La liste des cinq principaux outils

Il existe d’innombrables outils sur les étagères des quincailleries et sur les établis des maîtres bricoleurs chevronnés, mais si vous les divisez en catégories, vous constaterez qu’ils font tous la même chose. Ainsi, avec 5 pièces de quincaillerie standard comme base, vous pouvez construire n’importe quoi et travailler à partir de là pour construire votre propre atelier.

Le premier outil électrique à posséder est une scie circulaire. Avec elle, vous pouvez couper des lignes droites et de grandes courbes. En plaçant une planche le long du sommet de deux chevalets de scie, vous pouvez créer une zone de travail pour maintenir le bois en cours de coupe.

Ensuite, pour les travaux de bois plus importants, une scie sur table ou une scie à bras radial est tout indiquée. Il est important d’en choisir une qui tourne à différents angles si vous vous préparez à couper des cadres ou des moulures pour votre maison. Les angles vous permettent de réaliser des coupes d’onglet à 45 degrés pour un ajustement idéal.

Troisièmement, l’atelier bien équipé dispose d’une ponceuse électrique. Tout ce travail pourrait être effectué à la main, mais la ponceuse électrique à bande donne à chaque pièce de bois un aspect fini professionnel. Elle prépare les longues bandes de moulures ou les bords des plateaux de table et autres meubles pour la teinture ou la peinture.

Quatrièmement, tout atelier de menuiserie doit disposer d’une défonceuse. Cet outil pratique vous permet de réaliser des motifs et des rainures qui font passer un meuble ou une moulure de l’aspect simple du style Shaker à l’élégance de la province française.

L’entretien de vos scies et autres outils est plus facile avec une meule ou un aiguiseur de couteaux. Ceux-ci vous permettront d’entretenir les lames et de les garder en état de couper les informations et les motifs qui font passer votre artisanat d’un cran d’amateur à professionnel.

Des marques solides pour une qualité solide

Il existe des marques d’outils dont le nom seul crée une image de qualité. Makita, Ryobi, Rockler, Rockwell, Sears Craftman, Snap-On, Hitachi et Rigid sont autant de noms sur lesquels vous pouvez compter. Les prix de ces marques varient un peu, mais avec chacune d’entre elles, vous pouvez compter sur un outil de qualité qui durera des décennies. L’investissement en vaut la peine.

Complément d’équipement

Une fois que vous avez rempli vos supports d’atelier avec les éléments de base, vous pouvez ajouter quelques articles de luxe qui rendent les tâches beaucoup plus faciles et plus fluides. Il y a bien sûr les petits gadgets tels que les colleuses et les pinces qui permettent de maintenir les tâches ensemble pendant que vous travaillez. Mais vous pouvez ajouter à cela des cloueuses électriques, des gabarits à queue d’aronde, des outils à jet et bien d’autres choses encore pour vous faciliter la vie.

Un atelier bien aménagé avec tous les éléments de base est la méthode de travail idéale. Votre premier grand projet peut être la construction de l’établi qui vous servira de base pour de nombreux autres projets à venir.