Investissement en SCPI : y a-t-il des critères à prendre en compte ?

Investissement en SCPI : y a-t-il des critères à prendre en compte ?

novembre 1, 2022 0 Par Henri

Investissement en SCPI : y a-t-il des critères à prendre en compte ?

La pierre papier ne date pas d’hier. Il s’agit d’une forme d’investissement accessible à tous. C’est une porte d’entrée menant vers le marché immobilier professionnel. On parle ici des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, de l’acronyme SCPI. Puisqu’elles ne se valent pas, voici les critères de sélection à prendre en compte.

Zoom sur les principaux critères de sélection d’une SCPI

Il est tout à fait possible de développer son patrimoine avec des SCPI. Pour rappel, ce sont des fonds immobiliers non cotés tout comme les OPCI (organisme de placement collectif immobilier). A la différence, une SCPI permet d’obtenir des revenus complémentaires réguliers plus intéressants. Il s’agit, plus précisément, de dividendes trimestriels ou mensuels. Ils sont versés par la société de gestion de la SCPI à chaque associé. C’est un critère important à prendre en compte. En effet, les dividendes distribués par le véhicule d’investissement ne sont pas déterminés à l’avance. Ils évoluent en fonction des revenus locatifs perçus par le gestionnaire. Il suffit de consulter gratuitement le dernier bulletin trimestriel d’une SCPI pour vérifier le montant des dividendes distribués.

Les SCPI ouvertes à la souscription sur le marché sont innombrables. Plus concrètement, il y a celles qui sont plus rentables par rapport aux autres. Pour les distinguer, il faudra se pencher sur le taux de distribution annuel de la SCPI. Ce TD oscille généralement entre 4% et 7%. A l’évidence, les SCPI les plus performantes sont à privilégier. Le TRI ou taux de rendement interne constitue également un critère à vérifier et à comparer. Il permet généralement de mesurer la rentabilité d’une SCPI sur plusieurs années (5, 10, 15 jusqu’à 20). La taille du véhicule d’investissement compte aussi. Pour la mesurer, il faut se référer à la capitalisation. Elle peut atteindre voire dépasser le milliard d’euros pour les plus grandes SCPI du marché.

L’intérêt de se rapprocher d’un expert en SCPI

Il est plus facile de réaliser un investissement immobilier via une SCPI. En effet, les démarches à effectuer sont peu contraignantes. Il suffit de remplir un petit formulaire de souscription en ligne sur une plateforme dédiée à cet effet. D’autres paramètres importants sont à prendre en compte comme le prix acquéreur et les frais annexes. La comparaison peut être difficile à réaliser, surtout pour les investisseurs débutants. Heureusement, ils peuvent engager un spécialiste des SCPI pour y voir plus clair. Il conseille, guide et accompagne son client tout au long des démarches. De quoi accélérer les étapes préliminaires. D’ailleurs, l’expert sollicité peut sélectionner des SCPI selon les besoins du porteur de projet.

En plus de proposer un accompagnement dans toutes les procédures réglementaires, un expert en SCPI élabore une stratégie d’investissement. Elle permet à l’investisseur de tirer un maximum de profits de son placement tout en limitant les risques. Il faut noter que le marché de la pierre papier ou SCPI investissement comporte des pièges. L’expert en SCPI est là pour les déjouer, et proposer un plan d’attaque. L’objectif est de maximiser ses revenus de SCPI tout en supprimant les risques. En cas de besoin, l’expert sollicité peut prodiguer d’autres méthodes d’investissement. Il s’agit généralement du démembrement de propriété ou de la souscription via un contrat d’assurance-vie.