Faire-part de mariage : à quel moment les envoyer ?

Faire-part de mariage : à quel moment les envoyer ?

octobre 27, 2022 0 Par Henri

Le faire-part est le moyen qui vous permet d’annoncer votre mariage à vos proches. En fait, il fait office d’invitation officielle à toutes les personnes avec qui vous souhaitez partager cet événement spécial de votre vie. Le dispatching de celui-ci fait donc intégralement partie de la préparation du mariage. Pour envoyer le faire-part, il est important de bien choisir le moment. Pour ce faire, voici quelques points à prendre en compte.

Ne pas trop se hâter ni trop traîner

Une fois que la date du mariage est fixée, il est tout à fait normal que vous vouliez vous empresser à vous lancer dans les préparatifs du mariage. D’ailleurs, vous pouvez immédiatement procéder à la création de votre faire-part. Vous pouvez même effectuer les impressions. En revanche, vous ne devez pas décider à la va-vite du moment où vous allez l’envoyer à vos invités. Il s’agit d’une décision importante si vous tenez à ce que tout se déroule comme vous le souhaitiez le jour J. D’un côté, les invités risquent de perdre votre invitation, voire même d’oublier complètement la date, si vous l’envoyez trop tôt. D’un autre côté, vos invités peuvent manquer de temps pour bien se préparer si vous vous attardez à envoyer votre faire-part.

Prendre en considération les spécificités de la date

Le moment propice pour envoyer le faire part dépend aussi essentiellement de la date que vous avez choisie. Si par exemple votre mariage se déroule pendant la saison estivale afin de profiter du beau temps, vous devez savoir que cela coïncide avec les périodes de vacances. Il est donc préférable de prévenir les invités un peu plus tôt. De cette manière, ils peuvent planifier leurs vacances pour qu’elles ne tombent pas à la même date que votre mariage. 5 ou 6 mois avant le jour J suffisent amplement pour leur permettre de se décider. Sinon, vous pouvez vous permettre d’envoyer vos faire-part à 3 ou 4 mois avant la date si vous vous mariez à un jour plus calme, qui ne coïncide avec aucun jour férié ou avec les périodes de vacances.

Envoyer un « save the date »

Un save the date c’est une comme un faire-part, mais avec moins de détails. C’est une carte qui vous permet de dévoiler à vos invités que vous allez vous marier et qu’ils devront noter votre date dans leurs agendas. Contrairement à votre invitation officielle, celle-ci peut être envoyée 7 mois, voire 1 an, à l’avance pour que tout le monde puisse se préparer. Vos noms et vos prénoms respectifs, la date de votre mariage ainsi que la région ou la ville où aura lieu la cérémonie seront les principales informations qui doivent y être mentionnées. Le principal but d’un save the date est donc de prendre une bonne longueur d’avance pour avertir vos invités. Le véritable faire-part sera ainsi une sorte de rappel pour qu’ils n’oublient pas votre date et pour apporter plus de précisions sur les détails de votre journée spéciale. Pour finir, n’hésitez pas à apporter plus de précision lors de l’envoi de votre faire-part. À part la communication de la date, il vous permet aussi de partager les différents détails de votre grand jour (thème, code, programme, etc.). Et n’oubliez surtout pas de préciser la date limite de la confirmation de présence.