Pourquoi opter pour une maison en rondins de bois ?

Pourquoi opter pour une maison en rondins de bois ?

avril 10, 2022 0 Par Henri

Construire son logement individuel est un projet très important pour toutes personnes. Cette joie d’habiter chez soi est une source de motivation intarissable. Sur le marché du BTP, il existe de nombreux matériaux louables qui sont compatibles avec un tel projet (béton, ciment, PVC, etc.). Mais pourquoi opter pour une maison en rondins de bois ? Découvrez à la suite de ce paragraphe les nombreux avantages d’une construction en rondins de bois.

Une maison en rondins de bois : de quoi s’agit-il ?

Une maison en rondin désigne un logement réalisé à base de troncs d’arbres. Le diamètre d’une telle habitation oscille entre 30 et 40 mètres. Également connue sous le nom de « fuste », elle est une bâtisse entièrement conçue à base de produits écologiques et naturels. Pour assurer un résultat adéquat, les professionnels traitent le bois à cœur.

Véritable travail d’orchestre, la maison en rondin de bois nécessite une authentique main-d’œuvre et de grandes qualités. C’est pour ce fait qu’il faut minutieusement choisir son fustier. Pour construire la maison en rondins, les artisans utilisent généralement trois types de bois : le douglas, le mélèze ou l’épicéa.

Quels sont les avantages d’une maison en rondins de bois ?


Ces dernières années, les constructions en rondins de bois sont très en vogue dans le secteur du BTP. Car ce type de logement apporte à ses habitants de nombreux atouts. La bâtisse en rondins de bois est très esthétique et facile à mettre en place. Elle n’est pas également coûteuse.

En effet, la construction d’une bâtisse en rondin ne nécessite pas de gros travaux de chantier comme les logements en béton, en acier, etc. Soulignons que cette facilité de construction n’altère en rien la durabilité de votre demeure. Cependant, il est à préciser que la longévité d’une maison en rondins en bois dépend intrinsèquement du massif utilisé et des techniques d’entretien de lutte contre les insectes et les champignons.

Le logement en rondins est très solide et résistant au feu. En plus, il ne nécessite que très peu d’entretien. Maison écologique et durable, le logement en rondin de bois est très prisé pour son confort thermique et phonique. Ce type de constructions est également régulateur de l’hygrométrie.

Somme toute, les maisons en rondins en bois sont des constructions écologiques et très bénéfiques pour les occupants de la maison. Elles sont très esthétiques et apportent un confort de vie exceptionnelle.