Smart Home : quels en sont ses avantages ?

Smart Home : quels en sont ses avantages ?

septembre 5, 2022 0 Par Henri

Fini le temps où vous devez faire le tour de votre maison pour vérifier si vos portes et fenêtres sont fermées, que la température est idéale dans chaque pièce ou que toutes les lumières sont éteintes. Vous pouvez désormais gérer votre maison à distance. La domotique a fait naître le bâtiment du futur. Avec la smart home, la maison devient plus intelligente et permet à la famille de profiter d’une maison agréable à vivre.

Elle offre des moments précieux en famille

Lorsque votre temps libre est très limité et que vous préférez le passer avec vos proches, les tâches ménagères ne doivent pas vous en empêcher. La domotique permet de gérer facilement toutes les pièces d’une telle maison atypique, à savoir : l’éclairage, les thermostats, les équipements audio et vidéo, multimédias et autres, avec une seule télécommande. Par exemple, vous pouvez programmer certains scénarios, comme allumer la lumière et fermer automatiquement les rideaux lorsqu’il fait noir dehors. De plus, tous les équipements disposent de capteurs qui indiquent l’état technique de chaque élément, vous n’avez donc plus à prendre en compte les inspections prévues de l’usine ou du générateur, et tout cela grâce à cette technologie intelligente.

La maison peut devenir un lieu de rencontre

Si vous avez prévu une soirée romantique, vous devez prévoir tous les détails. Grâce à des systèmes d’automatisation (intelligents), tout sera beaucoup plus facile — vous pouvez fermer les volets ou les rideaux, régler la température, créer un scénario d’éclairage, etc. sans jongler avec trop de télécommandes. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et de profiter de l’atmosphère.

Ou, pourquoi ne pas inviter vos amis à passer une soirée ou un week-end devant la télé et à passer votre musique préférée ? L’un des invités était-il en retard ? La caméra de surveillance à l’entrée peut être réglée de telle sorte que lorsqu’elle sonne, la porte s’ouvre automatiquement. En même temps, cette technologie peut vous aider à éviter les voisins ou les visiteurs indésirables.

Home cinéma — un endroit idéal où vous pouvez commencer la domotique

La pièce la plus populaire de la maison où vous pouvez appliquer le système Smart Home est la caméra multimédia ou le cinéma. Vous pouvez renforcer le contrôle de tous les équipements audio et vidéo avec un seul menu sur l’iPad ou la télécommande.

En activant le mode « durée du film », vous verrez comment, d’une simple pression sur un bouton, tous les appareils sont activés pour créer une atmosphère confortable pour regarder votre film préféré : les stores ou les rideaux seront tirés, la lumière diminue, la musique sera réglée au volume souhaité, et vous profiterez simplement d’une ambiance confortable.

Il est également recommandé d’insonoriser l’espace afin de ne pas déranger les autres membres de la famille, surtout si vous êtes fan de films avec des effets spéciaux bruyants.

De plus, vous pouvez installer des appliques murales pour contrôler le niveau de lumière. L’éclairage joue un rôle très important dans un espace vidéo, et lorsqu’il est automatisé, vous éliminez certainement le souci d’allumer ou d’éteindre la lumière au début et à la fin du film.

Bureau à domicile — maintenant beaucoup plus intelligent, plus confortable et fonctionnel

Travailler à domicile est le rêve de nombreux entrepreneurs, mais est-ce une bonne idée ? D’une part, vous avez un horaire flexible, un espace rien que pour vous et cela sans avoir de restrictions, en termes de dress code. D’autre part : le travail au bureau n’est pas une « soirée pyjama », autrement dit, votre attention ne doit pas être distraite par des objets de l’environnement qui vous entoure, puisque ne vous aide pas à vous concentrer.